Il y a différents canaux de prospection : postal, téléphone, email. Nous allons examiner l’intérêt d’un canal en particulier : celui de l’emailing.

Attention à respecter vos destinataires

L’email, toute proportion gardée, c’est un peu comme le nucléaire. Ça peut être très, très embêtant. Mais une fois inventé, difficile de revenir en arrière. Il faut faire avec…

Donc, avant toute chose, pour rester dans la métaphore, on évite de bombarder le voisin avec tout et n’importe quoi. Il peut percevoir cela comme nuisible.

Respectez vos destinataires, en communiquant sur des éléments qui s’inscrivent naturellement dans son domaine professionnel. Votre communication sera perçue comme légitime et l’attention accordée à votre courrier sera plus importante.

Avantages de l’emailing

Ceci posé, l’email est un mode de communication qui s’impose, par sa facilité, sa rapidité, son faible coût et sa précision.
Auparavant, le courrier postal, coûteux, encombrant devait de plus, passer par les filtres du secrétariat.
A présent, vous envoyez un courrier qui peut arriver directement dans la boite mail du décideur.
Le destinataire peut vous répondre en quelques secondes et vous pouvez échanger rapidement et finaliser une commande alors qu’un courrier postal serait encore à votre poste de quartier.

Il est également à noter que le prix du timbre sur les 8 dernières années a augmenté de 217% avec une inflation de moins de 7% sur la même période…
La gestion très particulière de la poste par les pouvoirs publics n’aide évidemment pas à rentabiliser une action de communication par publipostage.

Le mode de communication est un peu intrusif. Mais les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) sont de plus en plus organisés. Ils évaluent rapidement le comportement du destinataire à la réception de votre courrier : taux d’ouverture, taux de désabonnement, plaintes spam. Et votre délivrabilité (nombre de courriers acheminés dans la boite du destinataire et non dans la boite spams) peut s’en trouver rapidement pénalisée.
Votre nom de domaine, en cas d’association à une opération perçue comme du spamming peut également en souffrir et perdre des places en référencement naturel. Évitez donc d’utiliser votre nom de domaine dans le cadre d’un emailing.

La communication par email présente de nombreux avantages sur la communication par publipostage.

Que va spécifiquement vous apporter l’emailing ?

Les apports directs de l’emailing

Vous allez dans un premier temps pouvoir bénéficier de retours directs à l’issue de votre opération. Ces retours pourront se faire via un lien url inséré dans votre newsletter, qui peut :

  • Renvoyer vers un formulaire sur dans votre site.
  • Ouvrir le logiciel de messagerie de votre interlocuteur, avec insertion automatique de votre email.
  • Mentionner un numéro de téléphone à utiliser pour vous contacter.

Ces retours, spontanés, sont l’ordre du « pour mile », soit 1 à 5 pour mille envois. Mais cela peut évidemment varier selon les produit ou service proposé.

Les apports d’une campagne emaling sur la durée

Mais l’emailing va vous permettre de recueillir une autre information, précieuse pour optimiser votre force commerciale. Il va vous permettre d’identifier les « ouvreurs ». Ce sont autant de gens qui auront pris connaissance du contenu de votre newsletter. Le taux d’ouverture s’établit le plus souvent de 12 à 15% mais peut parfois dépasser, plus rarement, les 20%. Ces personnes ont ouvert votre mail pour prendre connaissance du contenu, parce que celui-ci les interpellait.

Un emailing vous permettra donc d’identifier parmi un fichier, les personnes les plus intéressées par votre offre.

Vous disposerez ainsi d’un fichier très qualifié que vous pourrez exploiter via un canal plus qualitatif et coûteux telle la relance téléphonique. Organiser une campagne de relance téléphonique pourrait vous paraître difficile, coûteux et lourd. Mais commencez à exploiter le fichier. Les résultats que vous obtiendrez seront le meilleur argument pour vous inciter à la prolonger. Le taux de transformation des appels en demande de devis ou informations complémentaires est beaucoup plus important qu’une campagne d’appels exploitant un fichier non qualifié. Ce taux peut facilement s’établir à 8 à 10%.

Partager :

Laisser un commentaire