Ce fichier ou base de données de pharmacies comprend de nombreuses informations qui vont permettre de l’exploiter sur plusieurs canaux :

OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION DE L’EMAIL

Personnalisation de votre emailing

En cas d’achat du fichier pharmacies comprenant un email, vous allez disposer d’un peu plus de 20.000 emails uniques. Il vous sera possible d’utiliser ces emails pour faire parvenir à l’ensemble de ces pharmacies, une newsletter présentant vos services ou vos produits. Mais cet annuaire d’officines comprend également le nom du pharmacien, propriétaire, gérant ou co-gérant de la pharmacie.

La couverture est presque totale, puisque le fichier va recenser à peu près à 99% la civilité, le nom et le prénom du pharmacien. Il peut être intéressant d’ajouter une personnalisation, soit dans l’Objet de votre newsletter, soit dans le corps du texte.

Il s’agit d’une balise « name » .Lors de l’importation de votre fichier emails, en général sous .csv, il s’agira d’ajouter une seconde colonne (la première comprenant l’email). Cette seconde colonne pourra par exemple comprendre une expression concaténée de la civilité (Madame ou Monsieur) suivie du nom.

Cette personnalisation va souvent s’accompagner d’un taux d’ouverture supérieur et va vous permettre d’améliorer sensiblement les résultats de votre prospection.

Prise en compte des désabonnés et bounces

Le taux de délivrabilité de votre emailing à destination des pharmaciens va dépendre de nombreux facteurs : contenu de la newsletter, intérêt du service proposé pour les destinataires, fréquences d’envoi, réputation du serveur…

Les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) sont de plus en plus exigeants. L’un des paramètres pris en compte pour évaluer la légitimité et l’intérêt de votre emailing va découler du comportement des destinataires. Plus les destinataires ouvrent et plus les FAI vont juger l’envoi légitime.

Moins ils ouvrent, plus ils se désabonnent, plus ils cliquent sur « plainte spam », plus il y a de bounces et plus les FAI vont considérer cette légitimité comme relative.

Il apparaît donc important de supprimer les bounces de votre fichier de pharmacies. Certains sont temporaires. On pourra utiliser un service tel « Emailable » pour de temps en temps vérifier la part de ces emails récupérables. Si leur nombre est restreint, on pourra en réinjecter sur des petits volumes pour s’assurer qu’il s’agit bien de bounces.

Il apparaît encore plus important de bien prendre en compte les demandes de désabonnement. D’une part par respect pour les demandes des destinataires. D’autre part parce qu’une part non négligeable d’entre eux cliquent également sur « plainte spam ». C’est une des sources les plus importantes de restriction de la délivrabilité de vos emails.

Conception optimale de votre newsletter

Ce mode de communication a ses propres règles. Il ne faut pas que vous élaboriez une newsletter comme vous élaboreriez un flyer.

Un document papier peut comprendre de nombreuses informations. Il peut être posé sur le bureau et le destinataire peut y revenir quand il dispose d’un peu plus de temps à un autre moment de la journée. Ce n’est pas le cas de votre newsletter. L’attention qui va y être accordée dure peu de temps.

Il est donc important de ne pas s’éparpiller sur trop d’informations. Il faut se concentrer sur 2 ou 3 informations et présenter un minimum d’arguments mais qui soient le plus incisif possible.

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’une fois l’intérêt de votre interlocuteur sollicité, des liens urls intégrés à votre newsletter pourront le conduire vers davantage d’informations, bien plus qu’un flyer.

Un simple clic pour leur permettre d’accéder à une vidéo, à un catalogue en pj ou à une page de votre site internet.

Par ailleurs, il est important à communiquer de façon sobre : un peu de couleur est toujours le bienvenu : votre logo par exemple. Mais évitez trop d’images, dont la quantité va juste assimiler votre newsletter à une opération commerciale.

RELANCE POSTAL ET TELEPHONIQUE

Utilisation de l’adresse postale

Chaque ligne de notre base de données est accompagnée d’un siret. Il est donc facile de vérifier qu’il s’agit bien d’une pharmacie et que celle-ci est bien en activité à l’adresse indiquée.

Vous pouvez donc en toute sécurité, utiliser ces adresses pour l’envoi d’un courrier postal. Il est recommandé d’utiliser le nom du pharmacien intégré au fichier. L’attention accordée à votre courrier n’en sera que plus importante.

Le prix du timbre a fortement augmenté ces dernières années.

Si vous souhaiter optimiser votre envoi postal, il est possible de sélectionner qualitativement la part du fichier qui y prêtera le plus d’attention.

Relance postale sur Ouvreurs

En effet votre fichier emailing vous permettra d’identifier ce que l’on appelle les « ouvreurs ». C’est-à-dire les personnes qui auront ouvert votre message pour prendre connaissance de son contenu.

Vous pouvez être assuré que, hors désabonnés, votre proposition ne les a pas laissés indifférents.

Il vous sera beaucoup plus facile de transformer en prospects puis en clients la part des destinataires qui auront ouvert votre newsletter, plutôt qu’un destinataire qui ne présentera pas cette caractéristique.

Relance téléphonique des Ouvreurs

Vous pourrez également, avec beaucoup de profit, relancer ces « ouvreurs » par téléphone. Le taux de personnes contactées qui vont se montrer intéressées et vont, soit demander une documentation complémentaire, un devis ou vous passer directement commande peut facilement être de 7-8%.

Ce fichier peut être mis à jour si besoin.

Nous vous souhaitons d’excellents résultats dans l’exploitation de ce fichier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire