Voici quelques précisions concernant notre liste de CSE, anciennement liste de Comités d’entreprises et quelques conseils pour optimiser l’exploitation de cet annuaire de CSE :
Les CSE restent encore souvent identifiés aux Comités d’entreprises.
Or le CSE a été progressivement mis en place dans les entreprises à partir de janvier 2018 et a totalement remplacé le Comité d’Entreprise en janvier 2020.
Le CSE recouvre les activités et le travail anciennement délégués :
- Aux Comités d’entreprises pour les entreprises de 50 salariés et plus.
Donc si les anciennes activités du Comité d’Entreprise sont bien incluses dans le CSE, les attributions de ce dernier débordent sensiblement les activités dévolues aux Comités d’entreprises.
- Aux Délégués du Personnel (instances présentes dans les entreprises d’au moins 11 salariés)
- Aux CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour les entreprises de 50 salariés et +
Ce point a déjà été abordé par ailleurs. Néanmoins, comme les recherches portent encore très souvent sur des termes tels « annuaire de Comités d’entreprises » ou « liste de Comités d’entreprises », il ne paraît pas inutile de le préciser.
C’est pour cela que nous reprenons de temps à autre ce terme de Comités d’entreprises. Nous rappelons par ailleurs, que les élections de la délégation du personnel au CSE ont lieu tous les 4 ans et que la durée du mandat des membres de la délégation du personnel présents au CSE est donc également de 4 ans.
Quelles entreprises sont concernées par les CSE (Comité social et économique)
L’élection des membres du CSE concerne toute entreprise, hors formes juridiques relevant de l’administration, dont l’effectif atteint au moins onze salariés pendant douze mois consécutifs.
De plus si l’entreprise comporte des établissements secondaires, le cumul de l’effectif du personnel dépassant les 50 salariés entraîne la création d’un Comité Social Economique central d’entreprise en sus des comités économiques d’établissement.
Si la durée du mandat des membres titulaires du CSE est normalement de 4 ans, cette durée de mandat peut être ramenée à une période comprise entre 2 et 4 ans suite à un accord de branche ou au sein de l’entreprise concernant les modalités de l’élection.
C’est l’employeur qui informe les salariés de l’organisation de l’élection de la délégation du personnel au CSE et c’est également l’employeur qui est responsable de l’organisation et du déroulement de l’élection, selon les modalités de fonctionnement définies avec les organisations syndicales ou les salariés.
Les missions des membres titulaires CSE peuvent être plus ou moins larges selon les effectifs du personnel ou l’activité de l’entreprise. Ces missions peuvent par exemple inclure une commission santé, sécurité et conditions de travail pour les entreprises de plus de 300 salariés.
Les budgets de fonctionnement alloués au CSE dépendant également de l’effectif du personnel.
Les services et produits proposés aux CSE (Comités d’entreprises) :
Un certain nombre de nos clients s’interrogent sur la pertinence de proposer leurs services aux CSE.
Il peut être intéressant de préciser les profils de services les plus fréquents.
Les activités liées au secteur des loisirs, spectacles, sports semblent très appréciés par les CSE.
Tout comme les services proposant de l’alimentaire de qualité : panier bio, produits du terroir, miel ou fromages régionaux. Tous ces produits semblent grandement appréciés.
Il existe également des services administratifs ou de formation proposés aux responsables de CSE ou Comités d’entreprises : telles la saisie de comptes-rendus, la formation spécifique à des responsables CSE ou la proposition de logiciels de gestion spécifiques aux CSE.
Les formations peuvent être diverses : notamment gestion, compte-rendu des réunions, sécurité, droit ou santé. Ce sont des formations professionnelles permettant d’accompagner les membres du CSE dans l’exercice de leurs missions.
Ces trois familles de produits et services regroupent près des 2/3 des propositions faites aux CSE et comités d’entreprises que nous observons.
Néanmoins, un bon tiers concerne d’autres propositions, très diverses : aides à l’accession de prêts, produits de décoration, habillement, maquillage, bijoux, bien-être…
Si vous souhaitez notre avis sur l’intérêt de louer ou acheter un annuaire de Comités d’entreprises et le niveau d’adéquation entre votre produit ou service et les demandes de CSE, nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Informations concernant la fiabilité et les mises à jour de notre liste de Comités d’Entreprise :
Nous ne livrons pas la date d’élection des membres représentants des salariés mais nous la recensons.
Ce qui nous permet de mettre à jour le fichier à l’issue des élections du CSE.
Par ailleurs, la fiabilité des emails que nous livrons doit dépasser les 95% pendant une durée d’au moins un mois.
Concernant les autres données de notre fichier CSE : chaque contact comprend un siret unique. Il est facile de sélectionner de façon aléatoire 10 ou 15 sirets et de vérifier la validité des données et leur conformité en s’appuyant sur les données fournies sur l’insee, infogreffe ou un autre site recensant les données des entreprises françaises.
Nous rappelons que nous recensons également l’activité via les codes nafs et leur libellé, l’effectif (salariés sur établissement).
Comment exploiter votre liste de CSE (ou Comités d’entreprises)
Notre liste de Comités d’entreprises va comprendre de multiples informations, dont certaines vont constituer autant de canaux de communication pour approcher les représentants des salariés.
Emailing :
Le plus simple est évidemment de leur faire parvenir une proposition par email.
Le message doit être encodé html, de façon à pouvoir être lu par tous les outils utilisés pour ce faire.
En cas d’emailing effectué par nos soins, nous vous enverrons un lien qui vous permettra de visualiser la façon dont sera lue votre newsletter par les différents logiciels de messagerie (différentes versions d’outlook, thunderbird..), les webmails, smartphones ou tablettes.
Le taux d’ouverture est en souvent compris entre 15 et 20% mais dépend évidemment du contenu de la proposition.
Votre taux d’ouverture peut être augmenté en y insérant une personnalisation, soit dans l’Objet de votre newsletter, soit dans le corps du texte, via une balise « name ».
Lors de l’importation de votre fichier emails, en général sous .csv vers votre serveur utilisé pour l’envoi, il vous suffira d’ajouter une seconde colonne pouvant par exemple comprendre une expression concaténée de la civilité suivie du nom.
Envoi postal :
Chaque contact de cet annuaire de Comités d’entreprises ou CSE est accompagné de l’adresse postale complète. Le siret vous permettra de vous assurer du niveau de validité de l’adresse.
Il est recommandé d’utiliser le nom du contact au CSE (secrétaire, trésorier, responsable) intégré au fichier. L’attention accordée à votre courrier par le responsable du comité d’entreprises n’en sera que plus importante.
Appel téléphonique :
La présence du téléphone vous permettra de contacter votre interlocuteur aisément. Néanmoins, il s’agit dans la plupart des cas du téléphone de l’entreprise et rarement de la ligne directe.
C’est un travail qui demande un effort plus soutenu, mais qui peut être particulièrement productif à l’issue d’un emailing de relancer par téléphone, les « ouvreurs » et « cliqueurs ».
Et il y a matière à alimenter votre force commerciale de façon productive pendant un certain temps.
Si le taux de retour primaire (commande, demande de devis, prise de contact supposant une démarche active du destinataire) en emailing est fréquemment de l’ordre de 1 à 5/Mille, il monte facilement à 5 à 10 pour cent en cas de relance téléphonique des « ouvreurs ».
Il peut donc très productif d’exploiter l’identification des ouvreurs suite à l’emailing, via une relance téléphonique auprès du responsable CSE de l’entreprise.
Nous espérons que ces quelques conseils dans l’organisation de vos campagnes pourront vous être utiles.
Cette liste de CSE ou liste de Comités d’entreprises peut être mise à jour si besoin. Nous vous souhaitons une bonne prospection des commandes nombreuses dans l’exploitation de cette liste de Comités d’entreprises.