Choix du nom de domaine, location d’un serveur et IP(s)

Vous pouvez réserver un nom de domaine et louer un serveur vps via par exemple OVH. Nous vous conseillons d’utiliser un autre nom de domaine que celui de votre site internet. Déposez un nom de domaine que vous n’allez utiliser que pour vos emailings.

Car même avec une liste op-tin, vous n’êtes pas à l’abri de demandes de désabonnements et de plaintes qui vont nuire à la réputation de votre nom de domaine, de votre site, et donc du
positionnement de votre référencement par Google (qui détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France).

Choix du logiciel à utiliser pour configurer votre serveur

Une fois le nom de domaine déposé, le serveur loué vous devez choisir un logiciel d’envoi.
Il existe de nombreux logiciels pouvant remplir cette fonction ! Cloudmailin, Twilio SendGrind, Mailgun, Acymailing, Maildocker.

Des tutoriels peuvent vous assister dans la configuration de ce serveur. En voici un qui vous aidera à configurer Acymailing. En voici un autre qui vous aidera à configurer Mailgun.

Cet outil vous permettra d’être autonome en matière d’envois.
Vous pourrez faire vos envois sans être censuré, ni limité ou facturé. Néanmoins, nous verrons qu’il vous faut travailler la réputation de vos serveurs et des noms de domaines utilisés. Les FAI vont enregistrer les comportements des destinataires, et les plaintes spams peuvent pénaliser rapidement votre délivrabilité.

Vérification de la réputation de votre nom de domaine et IPs

Ce site Mxtoolbox.com vous proposera un vérificateur de réputation de votre nom et de domaine et de vos ips. Il suffit d’entrer le nom de domaine utilisé. Il vous fournira un rapport précis.

Il vous indiquera si vos ips sont blacklistés. Certains blacklistage peuvent être levés. D’autres non. Les procédures sont spécifiques à chacun d’eux et demandent une certaine expertise.
La procédure de configuration de votre serveur est complexe. Il serait peut-être plus pratique et rapide de vous faire assister par un intégrateur. SI vous souhaitez opter pour cette solution, nous pourrons vous fournir les coordonnées d’une personne qui pourra configurer cela et vous proposer formation et maintenance de votre outil.

Néanmoins, si vous souhaitez le configurer vous-mêmes, nous allons aborder quelques points concernant l’authentification de votre serveur dans notre prochain article.

Partager :

Laisser un commentaire