Nous allons plus aborder, dans plusieurs articles, ce qui dans l’ensemble du process de communication par email peut améliorer ou pénaliser l’acheminement de votre courrier. Nous allons tout d’abord aborder les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet).

Comprendre et s’adapter aux FAI : Fournisseurs d’Accès Internet

Les FAI fournissent un accès internet via un fil de cuivre, câble coaxial, fibre optique, radio ou satellite. Pour procéder par analogie, ils fournissent des bandes passantes qui vont permettre des vitesses de débit d’information comme les routes permettent la circulation de voitures. Constituer et entretenir une route à un coût, tout comme constituer et entretenir les fils de cuivre, les fibres optiques ou les satellites. Plus il y a de voitures, et plus la circulation est lente et plus les automobilistes râlent. Il en est de même pour la circulation des flux internet.

L’encombrement des canaux qui distribuent ces flux, par la saturation qu’il entraîne, peut amener une insatisfaction des usagers qui voient la vitesse de leur bande passante pénalisée et peuvent être tentés de changer d’opérateur.

Cet encombrement entraîne donc des coûts pour les FAI, obligés d’améliorer les structures de distribution, s’ils souhaitent conserver leurs abonnés. La publicité qui se déverse en masse dans nos boites aux lettres constitue une composante importante de ces flux. La publicité, qu’elle que soit sa forme numérique ou autre, a certes sa place dans nos sociétés de consommation. Mais on peut discuter de la légitimité qu’il peut y avoir à déverser des millions de message sur des destinataires indifférenciés à des coûts dérisoires.

Les FAI vont donc tenter de réduire ces flux en privilégiant la part qui leur semble la plus légitime.

Comprendre adapter ses emailings aux demandes FAI ?

Sélection des destinataires

En sélectionnant des destinataires potentiellement concernés par le contenu de vos messages.

Cela semble évident, et pourtant nombre d’envois se font sur des destinataires aux fonctions et aux activités indifférenciées.

Plus le message sera adapté, et moins il produira de plaintes et de désabonnements.

Ce taux de plainte et de désabonnement est un paramètre important de mesure de l’intérêt de votre newsletter pour les destinataires.

Prise en compte des souhaits de la cible

Prenez évidemment en compte leur demande d’être supprimés de vos listes. Parce qu’il s’agit d’une obligation légale, mais également parce que ce sont autant de désabonnés en moins pour vos envois à venir.

Indication de désabonnement

Rendez ce lien de désabonnement bien visible. Plus il sera visible et plus votre destinataire sera tenté de se désabonner plutôt que de signaler un abus en cliquant sur le bouton « plainte » de son webmail.

Réduire les rebonds

Réduisez autant que possible les bounces (ou rebonds). Ces emails invalides vont souvent être associés par les FAI à des envois non sollicités. Vous pouvez réduire ces bounces en vérifiant vos listes avant l’envoi par des logiciels spécialisés. Il y en a pléthore : Emailable, captainverify, zerobounce et autres.

Fréquence d’envoi

Adaptez une fréquence d’envoi raisonnable. Faites des envois de 5000 à 10000 emails par jour au maximum. Certains FAI comme Orange classent des envois en spam au-delà d’un certain nombre d’envois sur un temps donné.

Réalisation de tri des fichiers

Faites un tri aléatoire de votre fichier emails, de façon à répartir les noms de domaines de type @gmail, @orange.. sur l’ensemble de votre fichier. Ceci va éviter les envois en rafale vers un FAI unique et va vous aider à être mieux perçu. Il y a une commande excel permettant cela = alea()

Evitez l’usage de mots souvent présents dans les envois de masse non sollicités

  • Phising : Termes de type bancaire : PayPal, nom de banque, visa et autres moyens. Termes relavant paradoxalement de la sécurité
  • Promotion commerciale ambigüe ou trop agressive : Les termes de type « Vous avez gagné », « Cadeau », « spécialement pour vous ». Ils peuvent être assimilés à du scam. Le scam s’agit d’escroquerie jouant sur l’empathie ou la crédulité des destinataires pour gagner leur confiance et leur soutirer de l’argent. Il s’agit par exemple de vendeurs de métaux précieux à prix bradés, ou de possesseurs de capitaux ayant besoin d’un intermédiaire pour sortir l’argent d’un pays étranger et prêts à fortement rémunérer la bonne âme qui avancerait l’argent nécessaire.
  • Autres domaines : sur lesquels nous n’allons pas nous étendre tant leur caractère d’évidence n’amène pas à les développer.

Evitez l’usage de mots souvent présents dans les envois de masse non sollicités

Attention aux liens url relevant de site internet : La chose est moins connue mais mérite votre attention. Un lien url inséré dans une newsletter envoyée via une plateforme va être tracké. Ce qui signifie que le lien visible ne sera pas le même que le lien inséré et caché. Cela peut être interprété comme du phising. En effet le lien visible peut faire référence à une entité connue, de façon à inspirer confiance. Le destinataire est plus enclin de ce fait à cliquer, et peut se retrouver sur un site bien différent du site visible. Le FAI ne pas analyser le terme utilisé mais la différence entre lien visible et lien caché.

Vous pouvez éviter cette limitation en remplaçant le texte des url faisant référence à un site internet par une image. De cette façon le texte sera toujours visible et perçu comme du texte, mais dans les faits il s’agira d’une image qui ne permettra pas de comparaison entre « url-image » et « url du lien caché ». Voilà quelques éléments qui vont vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de FAI et quelques clés vous permettant d’en tirer parti afin d’optimiser votre délivrabilité.

Dans notre prochain article nous aborderons la question des fichiers emails : leur profil, collecte, statut (nominatif ou générique), toujours dans l’optique d’optimiser vos campagnes emailing.

Partager :

Laisser un commentaire