Au cas où vous aurez opter pour configurer votre propre serveur, il vous faudra l’authentifier. Les envois de masse, de spams, sont l’œuvre de sociétés qui ne souhaitent pas être identifiées comme telles. Vous, vous souhaitez faire connaître vos services auprès d’entreprises potentiellement clients, donc a priori intéressées à connaître l’existence de ce service. Il existe plusieurs façons d’authentifier vos envois : Ce ne sont pas des options mais bien des configurations qu’il faut toutes mettre en œuvre.
Configurer vos DNS avec les standards SPF
Il permet de vérifier la correspondance entre votre serveur et le nom de domaine utilisé.
La standard SPF (Sender Policy Framework) permet d’assurer le FAI que vos newsletters sont envoyées à l’aide d’un serveur autorisé, et qu’il n’y a pas d’usurpation d’identité.
Les IP et le nom de domaine sont à ce moment perçus comme appartenant bien à une même entité. Ceci permet concrètement, en cas d’usurpation de votre nom de domaine, de savoir que ce nom de domaine est utilisé par une IP qui ne correspond pas. La bonne correspondance entre nom de domaine et IP va contribuer à rassurer les FAI. Moins de la moitié des serveurs utilisés pour les envois sont configurés de cette façon.
Cette technique consiste à ajouter un élément dans la zone DNS du serveur. La procédure est bien détaillée par exemple sur OVH.
Vous pouvez également vérifier que ce SPF est bien en place en entrant votre nom de domaine sur MXTOOLBOX.
Configurer l’authentification DMARC
Le DMARC a été mis en place en 2011 par un consortium de sociétés composés notamment de Google, Yahoo, Microsoft. C’est un complément à SPF et DKIM. Il va simplifier les procédures de traitement de votre email par le FAI de votre destinataire en indiquant à votre interlocuteur ce qu’il doit faire en cas d’échec d’approbation. Il indique que si l’email n’est pas approuvé, et que les modes d’identification ne sont pas « alignés » (correspondance officielle entre serveur et nom de domaine, correspondance entre IP et nom de domaine, correspondance entre contenu du message et nom de domaine), la façon dont le destinataire doit traiter le mail (rejet, suppression, mise en spam).
Il faut préalablement configurer les systèmes d’authentification SFP et DKIM.
Cette information va permettre d’augmenter la facilité de traitement de votre email et d’augmenter le crédit dont ce mail va bénéficier auprès du FAI. Pour plus de détail technique, on peut se référer à : https://support.google.com/a/answer/2466563?hl=fr
Vérifier la bonne configuration de votre authentification
Une fois achevée votre configuration, Vous pourrez vous assurer que votre configuration est correcte via ce site : mail-tester.com.
Attendez quelques heures (habituellement de 4 à 24H) que la modification de votre dns soit bien prise en compte. Vous envoyez votre newsletter vers un mail proposé par le site mail-tester. Puis
vous cliquez sur le lien vous permettant de vérifier votre score. Il vous indiquera si votre serveur est bien authentifié SPF, DKIM et Dmarc. Il vous fournira également des informations sur l’éventuel blacklistage de votre nom de domaine ou IP, ainsi que sur les éventuels liens brisés de votre message.
Un outil gratuit et précieux ! Votre outil étant prêt à l’emploi, nous allons dans l’article suivant aborder la question cruciale de la réputation. Votre serveur est vierge de réputation. Il vous
faut à présent la construire, et il existe des méthodes pour cela.
Laisser un commentaire