QUELQUES PRECISIONS SUR LES INFORMATIONS DE NOTRE FICHIER DE DRH
Nous proposons et mettons à jour depuis plusieurs années, un fichier de Directeur des Ressources Humaines. Fonction également connue sous le nom de DRH ou RRH.
Ce fichier recense également la fonction Responsables de Formation.
Cet annuaire comprend environ 32000 DRH et 7000 Responsables de Formation et autant d’emails uniques, puisque tout fichier livré comprend une déduplication sur emails.
Cet article vise à éclaircir quelques points et à apporter une réponse aux questions qui nous sont souvent posées.
Le budget à investir peut effectivement être conséquent et il est légitime de s’assurer avant un achat d’un tel fichier qu’il s’agit bien d’une base de données qualifiée qui vous permettra d’organiser des campagnes marketing efficaces.
Voyons ensemble les questions les plus fréquentes
Quelle est la fiabilité du fichier des DRH ?
Les données du fichier proviennent de plusieurs sources et sont mises à jour selon des procédures différentes.
Ces informations sont recensées sous un format excel. Ce fichier peut être appelé base de prospects, annuaire ou base d’adresses.
Chaque fiche est accompagnée d’un siret, et d’un siret unique. Il vous permettra aisément de vérifier, avec quelques adresses sélectionnées en aléatoire, la validité de la plupart des informations mentionnées dans notre base de données. Puisque ce siret vous permettra aisément de connaître, sur le site de l’insee, infogreffe ou autre : l’effectif, l’activité et d’autres informations.
Le nom du contact et son email, qui sont les données les plus précieuses, sont qualifiées et mis à jour par enquête téléphonique, par ADN.
Ces enquêtes sont réalisées par vagues de 5000 adresses environ, tout au long de l’année.
L’ancienneté moyenne de visite de chaque contact est d’environ 12 mois.
Notre fichier :
- doit comprendre plus de 85% d’emails nominatifs.
- doit présenter une fiabilité emails > 95%
Or si l’email d’un cadre vient à changer, suite à son départ ou pour une autre raison, cet email est rapidement invalidé et vous revient, soit en bounce, soit en réponse automatique signalant le changement.
Ces 2 mesures : plus de 95% de fiabilité et plus de 85% de nominativité supposent donc une fiabilité, d’une certaine façon « structurelle » .
Le fichier ne comprendra pas de spamtraps puisqu’il n’y a pas de mails collectés sur internet et encore moins de mails fantaisistes au nom d’entreprises tierces. Il est difficile de faire des erreurs au vu de la procédure de collecte
- Les téléphones sont mis à jour lors des enquêtes téléphoniques et présentent donc un niveau de fiabilité important.
- L’adresse postale étant liée à un siret valide suppose une adresse active. Les éventuels PND relève d’un problème lors de la distribution plutôt qu’un problème de qualité d’information.
Quand est mis à jour notre fichier des DRH ?
Il est possible d’obtenir des tarifs préférentiels pour les mises à jour.
Il n’y a pas de contractualisation et aucun engagement ne vous sera demandé.
Il y a 2 possibilités :
- Soit vous nous demandez exactement le même profil, dans un délai de 1 à 2 ans après la commande concernée, et vous bénéficiez d’une remise de 3
- Soit vous nous commandez des emails relevant du même profil de fichier (mêmes critères : effectifs, zone géographique etc.) mais non livrés précédemment. Seuls de nouveaux emails vous seront livrés, avec comme seule pénalisation par rapport à la grille tarifaire, des frais fixes de 150 €HT.
Quel est le taux d’ouvertures et le taux de retours que vous pouvez espérer sur votre campagne ?
Le taux d’ouvertures correspond au nombre de destinataires qui ouvrent le message pour prendre connaissance de son contenu.
Ce taux varie selon le contenu du message et de son intérêt pour les destinataires.
Il est couramment de 13 à 20%
Il peut monter néanmoins à 25%. Cela arrive assez régulièrement sur les envois que l’on assure pour nos clients.
Le fait que le fichier ne comprend aucun spamtrap et peu de bounces vous permettra d’assurer une bonne délivrabilité à vos campagnes d’emailing.
Par taux de retour primaire, nous entendons le nombre de personnes qui vont prendre contact avec vous ou qui vous passeront commande, par mail ou par téléphone, suite à votre emailing.
Ce taux est variable. On parle en général d’un taux « pour mille ». Plus précisément un nombre entre 1 à 7 pour 1000 envois. Mais ce peut être évidemment varier selon le panier d’achat et l’intérêt du service proposé.
Dans ce contexte, il est important de relancer par téléphone, en premier lieu les destinataires identifiés comme cliqueurs, puis ceux identifiés comme ouvreurs. Ces appels s’accompagnent fréquemment d’un taux de transformation de 5 à 10%.
Autrement dit, vous aurez 5 à 10 prospects sérieux pour 100 appels.
D’où l’importance de réaliser vos envois de mails via un outil qui vous permet d’identifier les ouvreurs
L’exploitation du fichier en multicanal est fortement recommandé.
Il faut également préciser, qu’une faible fréquence d’envoi : de l’ordre de 500 par heure, améliore grandement le taux de délivrabilité.
Questions diverses :
Il vous est souvent livré un fichier spécimen lors du devis. Ce fichier vous indiquera, d’une façon très lisible, le dessin d’enregistrement et contenu du fichier.
Vous pouvez également nous soumettre, par téléphone, quelques adresses de votre choix pour lesquelles nous pourrons vous indiquer les différentes données de notre fichier : nom du DRH, email etc.
Ceci vous permettra de vérifier la qualité du fichier en direct et de vous assurer que le fichier client que vous souhaitez acquérir présente de solides caractéristiques de fiabilité, permettant une prospection efficace et une bonne délivrabilité de vos campagnes emailing.
Il vous est également livré une répartition des potentiels du fichier total et du potentiel en emails. Ce, par régions et par départements.
Il est possible, sous condition que votre activité et ancienneté entrent dans les critères d’admissibilité, d’accéder aussi bien à de la location de fichier (ou location d’adresses) que de l’achat de fichier (ou achat d’adresses).
Restant à votre disposition.