ADN propose depuis quelques années déjà, un fichier de Dentistes.

Une description assez précise est déjà disponible sur le site adnmk.com

Ce petit article a plutôt pour objectif d’aborder des éléments moins mesurables et moins quantifiables que ceux mentionnés dans le descriptif du site.

Ces éléments vont concerner d’une part la fiabilité de nos bases de données (ou annuaires), les procédures de mise à jour et d’autre part ce que vous pouvez espérer en matière d’exploitation de ces fichiers d’adresses, particulièrement l’email et le téléphone.

 

La fiabilité des fichiers d’adresses et les procédures de mise à jour

Cette base de données recense de nombreuses informations, déjà décrites par ailleurs, mais qu’il ne sera pas inutile de rappeler rapidement.

Ce fichier comprend :

  • titre
  • civilité, prénom, nom du praticien
  • l’adresse
  • le siret
  • le téléphone
  • l’effectif
  • l’activité
  • la date de création
  • la forme juridique
  • le type d’email et le mail.

Importance de la présence du siret :

Quand on parle de fiabilité, il est important de disposer d’une mesure de cette fiabilité.

Le siret va être d’une grande importance dans cette mesure.

Il est souvent perçu comme superfétatoire.

Mais le siret va vous permettre rapidement et facilement de vérifier, en piochant quelques adresses sélectionnées de façon aléatoire, et en nombre suffisant pour être représentatif, la validité des données recensées.

Il vous sera facile avec ce siret, via le site de l’insee ou un autre site de recensement des données d’entreprises, de vous assurer que non seulement la personne concernée est bien dentiste ou orthodontiste mais que sa structure est bien active et que les données d’adresse, d’effectif, de forme juridique, de date de création indiquées dans le fichier correspondent bien à la réalité.

Ce siret, unique, va également vous assurer que vous n’aurez pas de doublons et que le fichier ne recense bien qu’un seul mail par siret, et donc par dentiste.

Il est en effet facile, au cas où le fichier ne comprendrait pas de siret, de conserver plusieurs mails différents appartenant à un même dentiste. Il est en effet courant que ce dernier ait un mail de type gmail, orange ou autre et parfois plusieurs mails chez un même opérateur mais pouvant être composé de préfixes différents.

Vous conviendrez qu’il est préférable de ne pas envoyer un même message plusieurs fois, en même temps, à un même dentiste. Le risque de désabonnement, voire de plainte spam ne peut que s’en trouver fortement accru et la délivrabilité de votre campagne d’emailing va s’en trouver pénaliser.

 

Enfin, l’équipement de 100% des adresses d’un siret va vous permettre de gérer votre fichier dans le temps.

Il vous sera en effet possible d’identifier les sirets invalides et de les supprimer, ou de compléter votre fichier de nouvelles pharmacies dont le siret n’était jusque-là pas recensé.

Ceci vous permettra de disposer d’un fichier de prospects efficace, et vous assurant une bonne délivrabilité.

 

Fiabilité et Mise à Jour des emails du fichier dentiste

Les emails sont mis à jour par enquête téléphonique, par vague de 5000 adresses à différents moments de l’année.

97% des emails de notre fichier de dentistes ont été mis à jour par enquête téléphonique.

(en y incluant des avis de modification de mails reçus parfois en retour).

3% sont de source diverses.

 

Ce mode de collecte réduit au minimum les risques d’erreur et élimine ces mails que l’on appelle spamtraps. Les spamtraps, ou pièges à spam, sont des mails déposés par des FAI (Fournisseurs d’Accès internet) ou des éditeurs de solutions antispam.

Ils sont déposés à des endroits visibles sur internet et aisément récupérables par des logiciels, ou manuellement. Une fois introduits dans votre base, et utilisés pour vos envois, ils vont également s’accompagner d’une chute de la délivrabilité chez certains opérateurs.

 

Nos mails présentent donc une grande fiabilité. Ils sont ainsi garantis fiable à plus de 95% pendant 30 jours.

95% n’est pas un seuil au-delà duquel tout est à jeter.

95% est un seuil qui doit toujours être dépassé.

 

La fiabilité des emails est assurée par plusieurs méthodes :

  • Par enquête téléphonique, et mises à jour régulières.
  • Par identification d’éventuels bounces lors de nos campagnes emailing.
  • Par l’assurance que le mail est lié à un dentiste et que ce dentiste est effectivement en activité (via un siret identifié comme actif).

 

Mises à jour des données hors email du fichier

Les données de base du fichier, hors emails sont mises à jour 3 fois par an.

Sont à ce moment vérifiés et mis à jour : les noms des dentistes (99% environ sont connus), les adresses, formes juridiques, effectifs, téléphone, siret.

Ces données sont issues d’une base qui collecte tous les avis de publication (mutation de dirigeant, changement d’adresse), tous les bilans publiés, les effectifs et autres informations.

  • Les téléphones sont mis à jour lors des enquêtes téléphoniques et présentent de ce fait un niveau de fiabilité important.
  • L’adresse postale étant liée à un siret valide suppose une adresse active. Les éventuels PND relève d’un problème lors de la distribution plutôt qu’un problème de qualité d’information.

Ce siret et l’assurance de sa fiabilité, ainsi que le mode opératoire de mise à jour du téléphone vont vous permettre un usage multicanal du fichier.

Vous serez assurez, lors de vos routages, d’avoir un faible taux de PND, et lors de l’exploitation des numéros de téléphone dans le cadre d’éventuelles campagnes marketing téléphonique de pouvoir aisément joindre vos prospects.

 

Quel est le taux d’ouverture et le taux de retour de notre fichier dentistes

Par taux d’ouverture, nous entendons le nombre de destinataires qui ouvrent le message pour prendre connaissance de son contenu.

Ce taux est variable.

Il est couramment de 13 à 17%

Il peut monter néanmoins à 25%. Cela arrive assez régulièrement sur les envois que l’on assure pour nos clients.

Le faible taux de bounces, l’absence de spamtraps, la fiabilité des emails vous permettront d’assurer à vos campagnes d’emailing, une bonne délivrabilité.

Par taux de retour primaire, nous entendons le nombre de personnes qui vont prendre contact avec vous ou vous passez commande, par mail ou par téléphone, suite à votre emailing.

Ce taux est variable. On parle en général d’un taux « pour mille ». Plus précisément un nombre entre 1 à 7 pour 1000 envois. Mais ce peut être évidemment très variable selon l’intérêt du service proposé.

Dans ce contexte, il est important de relancer par téléphone, les destinataires identifiés comme cliqueurs et comme ouvreurs. On passe, via ce canal, à un taux de « pour cent ». Ce taux peut facilement être de 6 à 10%.

Autrement dit, vous aurez 6 à 10 prospects solides pour 100 appels.

Ce, grâce à la qualification « ouvreurs » de l’emailing, qui vous permettra d’identifier les personnes que votre service aura interpellé.

D’où l’intérêt d’exploiter nos listes d’adresses en multicanal.

 

Questions diverses sur le fichier dentiste

Il vous est souvent livré un fichier spécimen lors du devis. Ce fichier vous indiquera, d’une façon très lisible, le dessin d’enregistrement et contenu du fichier. Ce dessin d’enregistrement vus indiquera également les critères de sélection (effectifs, ancienneté, zone géographique..)

Nous vous enjoignons par ailleurs, à nous soumettre quelques adresses de votre choix pour lesquelles nous pourrons vous indiquer les différentes données de notre fichier :  nom du dentiste, téléphone, email etc.

Cette procédure se fait par téléphone, directement. Il n’y a ainsi pas de possibilité de fraude.

Vous pourrez, par ce biais, vérifier la qualité de nos bases de données, qui constitueront, on l’espère, vos futurs fichiers de prospects.

Il vous est également livré une répartition des potentiels du fichier total et du potentiel en emails. Ce, par régions et par départements.

Il est possible, sous condition que votre activité et ancienneté entrent dans les critères d’admissibilité, d’accéder aussi bien à de la location de fichier (ou location d’adresses) que de l’achat de fichier (ou achat d’adresses).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous téléphoner, nous essaierons d’y répondre très volontiers.

Restant à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire